
Le coût, le prix et la valeur sont des concepts clés que l’entrepreneur doit bien cerner afin de ne pas fixer mal le prix de son produit ou service. En effet, le prix d’un produit n’est pas une variable fixée au hasard ni selon l’aspiration de celui qui le fixe mais plutôt en fonction de ce que lui a coûté l’acquisition ou l’élaboration du produit ou service et la valeur qu’il représentera pour le client.
Qu’est-ce que c’est que le coût, le prix et la valeur d’un produit
Le coût d’un produit
Le coût se définit comme étant la somme des charges relatives à un élément défini au sein d’un réseau comptable.
Quand on parle de coût, on fait référence à deux types de combinaison :
La combinaison des charges variables et fixes ;
- Une charge variable est celle qui varie en fonction de la production de l’entreprise. Ex : les matières premières
- Une charge fixe est celle qui ne dépend pas de la production. Ex : le loyer.
Et celle des charges directes et indirectes
- Une charge directe est celle qui est successible d’être affecter directement
- Une charge indirecte est celle qui subit de traitement avant affectation
Ces différents types de charge se croisent dans le calcul de coût ; certains formant des sous-catégories pour les autres.
Le prix d’un produit
Le prix est l’estimation d’une chose. Généralement exprimé en unité monétaire, il constitue la valeur financière donnée en contrepartie d’un bien ou d’un service. Il inclut le coût et la marge bénéficiaire.
La valeur pour le client.
La valeur est une notion très complexe à définir. Elle peut être perçue différemment par les différentes parties prenantes de l’entreprise. La perception de la valeur pour un client est différente de celle du personnel, des actionnaires ainsi de suite. Des études ont d’ailleurs montrer que la valeur créer tel qu’elle est perçue par l’entreprise est différente de celle perçue par le client.
D’un point de vue économique elle est l’utilité perçu d’un produit par un client. Cet aspect de la valeur est celle priser par les chercheurs spécialistes en comptabilité et en gestion quand il s’agit de mettre en relation le coût engendré par un produit et la valeur créer pour les clients. Elle est La somme que le client est prêt à payer pour un produit en fonction des avantages qu’il perçoit de l’obtention de ce produit au lieu d’un équivalent sur le marché.
Distinction entre le coût, le prix et la valeur
Entre le coût et le prix
Notons que le coût et le prix sont deux variables déterminées sous forme numérique. C’est à dire que les deux sont des variables énumérables, fixables
Pour déterminer le coût de produit ou de service, on fait appel à des outils de la comptabilité de gestion. Celle-ci permet de déterminer le coût à partir de plusieurs méthodes surtout par celle du coût complet.
Le prix par contre est déterminer selon un politique de prix et est souvent supérieur au coût généré. Cette différence est dû :
- À l’ajout de la marge bénéficiaire,
- À la politique commerciale de l’entreprise
- À situation du marché, c’est-à-dire, fixer les prix en fonction de ceux des concurrents.
Entre le coût et la valeur
Contrairement au coût, il n’existe pas des mesures de détermination de la valeur d’un service et produit pour un client. Ce que vaut le produit ne dérive pas forcement des dépenses qu’il a engendré. Il est donc clair que le coût ne représente en rien la valeur d’un produit. Cette valeur est perçue différemment.
Entre la valeur et le prix
Les gens ont tendance à évaluer la valeur d’un produit en fonction de son prix. Un prix élevé renvoie directement à une image de qualité. Certaine grande marque se positionne par ailleurs en fonction du prix. On peut donner l’exemple de Apple.
Il est toutefois évident qu’un prix élevé augmente la valeur perçu d’un produit mais l’un ne définit pas forcement l’autre
Comme le coût, le prix d’un produit est une variable numérique dont le montant est fixé sur la base des coûts de production, ce qui n’est pas le cas de la valeur.
Le prix d’un produit est fixé soit sur la base du coût, soit sur celle de la valeur perçue par le client. Lorsque nous analysons le comportement des grandes marques de luxe, on contacte que leur prix est le plus souvent basé sur la valeur perçue par le client. Ces marques ne vendent pas qu’un produit mais une vision, un art de vie, désireux par l’homme auquel il se sent privilégier d’adhérer. Tout ceci n’est pas le cas des entreprise low-cost. Comprendre ces trois variables et savoir les agencer revient à constituer une valeur sûre pour l’entreprise. Elle aura ainsi la clairvoyance de savoir diffuser ses produits à un prix qui se rapprocherait le plus de ce qu’elle aurait prévu.
Vous souhaitez approfondir ces notions et maîtriser les méthodes de calculs de coût et d’analyse de la valeur ainsi que les techniques de fixation des prix ? contactez-nous
Regardez nos formations gratuites ici
-
Previous Post
Facebook Ads: les nouvelles fonctionnalités en 2023